Mystères de Paris

Voltaire dans le ventre du cheval d'Henri IV

Statue équestre d'Henri IV, Pont Neuf, Paris

Pourquoi donc avoir fait enfermer dans la statue équestre du premier roi Bourbon, un poème du philosophe des Lumières ?

 

Place du Marché sainte-Catherine : la mémoire de Bouvines

place du marché Sainte-Catherine, dans le quartier du Marais, à Paris, France

Saviez-vous que la place du marché Sainte-Catherine conserve la mémoire d'une des plus célèbres victoires françaises du Moyen-âge ? Explications.


Quand Les Invalides étaient Saint-Marc-sur-Seine

Le lion de Saint-Marc à Venise, Italie

Imaginez une fontaine monumentale au beau milieu de l'esplanade des Invalides. Et au sommet de la Fontaine... Le lion de Saint-Marc, piqué à Venise !

 

Rue de la Bûcherie : le fantôme du premier CHU (Centre hospitalo universitaire)

L’école de médecine n’est pas née rue de l’Ecole de médecine. L’Hôtel Dieu n’a pas toujours été à la gauche de Notre Dame. Les deux institutions médicales sont nées l’une à côté l’autre. Seul nous reste leur fantôme entre la rue de la Bûcherie et le quai de Montebello. Pour découvrir l'histoire de la première école de médecine et de l'Hôtel Dieu, rendez vous au 13 rue de la Bûcherie et téléchargez ici l'audio guide de la balade..

Un ballon nommé Barbès

Gambetta quitte Paris en ballon le 7 octobre 1870

Le 7 octobre 1870, la place Saint-Pierre de Montmartre fut le théâtre d’un événement insolite. Léon Gambetta, ministre de l’Intérieur, quitta Paris assiégé, par la voie des airs. Le ballon dans lequel il s’envola avait été baptisé «L’Armand Barbès» : hommage à un révolutionnaire romantique, mort quelques mois plus tôt et aujourd’hui oublié.

 

 

Sur les lieux présumés du martyre

Martyrium, 11 rue Yvonne Le Tac, Montmartre, Paris

Rien ne prouve que la crypte, au numéro 11 de la rue Yvonne Le Tac, corresponde à l’emplacement du martyre de Saint Denis. Ce dont on est sûr c’est que le haut de la rue des Martyrs a été un important lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge. On y croisa des rois, des reines et des personnages de premier plan.


Pages

Subscribe to Mystères de Paris