Pour Montmartre, si vous descendiez à "Grands boulevards"

Rue de Paris par temps de pluie, Gustave Caillebotte

Quand le maire de Paris a donné son feu vert pour rebaptiser « Grands Boulevards » la station de métro qui s’appelait autrefois « Rue Montmartre », les touristes ne pouvaient que l’en remercier. et l'en remercient toujours. Il leur évite de se tromper de métro pour se rendre à Montmartre : car, comme chacun le sait, la station la plus proche de le Butte n'a jamais été "Rue Montmartre", mais «Anvers» sur la ligne 2.

 

Pour ce qui est des parisiens, il n'est pas certain qu'ils doivent remercier la mairie de son initiative. Pour se rendre sur la Butte, on ne saurait trop leur conseiller de descendre à l’ex-station « Rue Montmartre ». Après tout, pendant des siècles cette bonne vieille rue Montmartre était le chemin logique pour se rendre des Halles à Montmartre. Logique du point de vue de la topographie. Logique du point de vue de l’histoire et du sens. Si pour vous rendre à la Butte vous empruntez la rue Montmartre, puis la rue du faubourg Montmartre dans son prolongement, vous allez finalement vous retrouver dans la pittoresque rue des Martyrs, qui monte en serpentant jusque vers la place des Abbesses.

 

Monmartre, lieu du martyre

Or Martyrs et Montmartre c’est bonnet blanc et blanc bonnet.  Montmartre signifie Mont des Martyrs (Et non pas Mont Marthe comme l’avait imaginé – et écrit - un cartographe des siècles passés). De quel martyre s'agit-il ? Celui de Saint Denis, condamné par les romains à avoir la tête tranchée, là haut sur la Butte, en même temps que Saint Rustique et Saint Eleuthaire. Lequel Saint Denis, après sa décapitation, s'est enfui avec sa tête sous le bras pour rejoindre, au Nord dans la plaine, l'emplacement de l'actuelle Basilique de Saint Denis. C'est le miracle de la céphalophore, qui a donné lieu pendant des siècles à toute sorte de processions et pélerinages.  Saint Denis, il est vrai,  n'était pas n'importe qui. Il s'agit du premier évêque missionnaire venu convertir les parisiens.