Caserne Lobau : mémoire des Communards exécutés

Caserne Lobau, Paris, 4ème arrondissement

Voici, une balade de la mémoire, au coeur de Paris, en hommage aux communards sommairement exécutés lors de la Semaine sanglante. Une balade de la mémoire qui nous conduira de la Caserne Lobau à Versailles.


> Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger la vidéo "Mémoire des Communards exécutés"


On ne peut effacer de l’histoire collective, les milliers de morts de la Commune de Paris. L’insurrection s’est achevée dans un bain de sang, un événement sans précédent dans l’Europe du 19éme siècle.


Il était une fois… Un déni de justice

10 000 selon un historien anglais, 17 000 selon Mac Mahon, 30 000 selon les partisans de la Commune… Rien ne permet de dire avec précision le nombre des communards massacrés par l’armée, la dernière semaine de mai 1871. Après ces événements sanglants, la presse européenne, dans son ensemble, fait état d’un massacre sans précédent. Un massacre commis au nom du peuple français sous l’autorité du gouvernement d’Adolphe Thiers et sous le commandement du maréchal Patrice de Mac Mahon, placé à la tête des armées versaillaises

Exécutions sommaires

Une des raisons pour lesquelles il est impossible de chiffrer le nombre des morts, c'est le caractère sommaire des exécutions des Communards. Lors de son avancée dans Paris du 21 mai au 28 mai 1871, l’armée fusillait les combattants des barricades, mais aussi tous ceux et celles qu’elle soupçonnait de l’être. L’armée fusillait sur jugement sommaire des cours martiales, et souvent même sans jugement du tout.

La Caserne Lobau derrière l’Hôtel de ville, fut l’un des principaux théâtres de ces exécutions sommaires : ces exécutions ont ému l’opinion internationale. Les réactions de la presse européenne de l’époque l’attestent. Sans doute convient-il de se souvenir de ce déni de justice, en passant devant l’impeccable façade classique de la caserne Lobau, en plein cœur de Paris, entre l’Hôtel de ville et l’église Saint-Gervais-Saint-Prothais. On est ici au cœur de la mémoire parisienne : près de la place de Grève et face au vieil axe de la rue Miron qui après avoir longé la caserne Lobau et l’église Saint-Gervais, rejoint la rue Saint Antoine.

 

Suite de la balade "Mémoire des Communards exécutés"…  

 

Autre balades autour la Commune de Paris

> Pour en savoir plus sur les femmes de la commune, nos balades : 

    "Montmartre : Drôles d'églises, drôles de dames" 

     "Nathalie Lemel et Elisabeht Dmitrieff, héroïnes de la Commune"

> Pour en savoir plus sur la Commune de Paris : notre balade au musée de Saint Denis

 

Pour en savoir plus sur la Commune de Paris

> A lire : "La Commune de Paris par ceux qui l'ont vécu", Laure Godineau, Parigramme