Et "Allemagne" devint "Jaurès"

Jean Jaurès, homme politique français, leader socialiste

Vous êtes d’humeur pacifiste et vous cherchez un lieu ad hoc pour célébrer le centenaire de la guerre de 14 ? Embarquez vous sur la ligne 2 ou la ligne 5 du métro parisien et descendez à Jaurès.


 

Cette station a été rebaptisée juste après la mort de Jean Jaurés, grande figure du socialisme français, assassiné le 31 juillet 1914 par un étudiant nationaliste hostile aux convictions pacifistes de Jaurès.

 

Dès le lendemain de la mort du grand homme,  alors que la France, face à l’ultimatum de l’Allemagne, décrétait la mobilisation générale, on donna le nom de Jaurès à une rue de l’est parisien dont l’appellation était jugée mal séante : la rue d’Allemagne devint l’avenue Jean-Jaurés. Et le métro voisin fut derechef rebaptisé. 

  

La station Allemagne devint ainsi la station Jaurès. Un pied de nez à Charles Maurras. La figure de proue de l’extrême droite, jugeant anti patriotiques les prises de position de Jaurès, avait écrit, quelques jours plus tôt, dans le journal L’Action française, «Jaurès, c’est l’Allemagne».

Métro: