Evry : une cathédrale du 20ème siècle par Mario Botta

Voici une bonne raison de visiter la ville nouvelle d'Evry (Essonne) : découvrir la seule cathédrale construite en France au 20ème siècle, une oeuvre de l'architecte suisse Mario Botta. Notre vidéo en donne un avant goût...


La cathédrale d'Evry, consacrée en 1997 par Jean-Paul II « himself », est l’œuvre de Mario Botta. Mario Botta, l’architecte suisse qui a construit le musée d’art moderne de San Francisco, mais aussi le théâtre de Chambéry. Mario Botta aime la brique, particulièrement celle de Toulouse. L’architecte italien aime la brique et les formes symboliques : pour la cathédrale d’Evry, il a choisi le cercle, se plaisant à citer Saint Augustin : « Dieu est semblable à un cercle dont la circonférence est partout et le centre nulle part ». Pas de doute, dans ce lieu, quelles que soient ses convictions ou ses croyances, la spiritualité est présente. La magie de l’architecture de Botta, mais aussi la force de ce Christ d’origine tanzanienne, créé au 19ème siècle.


Nos conseils

Pour compléter votre visite de la cathédrale, faites un petit tour dans le musée Paul Delouvrier, installé dans le même bâtiment que la cathédrale. Son exposition permanente sur la vie collective et culturelle en Ethiopie vaut le détour. Tout comme sa collection d'art contemporain.

Avant de quitter Evry, faites un petit pèlerinage œcuménique. Allez faire un tour du côté de la mosquée, de l’autre côté de la gare SNCF d’Evry-Courcouronnes. Ensuite, allez jeter    un œil sur la pagode en cours de construction le long de la nationale 7 : cette pagode boudhiste vietnamienne serait, dit-on, la plus grande d’Europe. Pour l’instant, d’accès difficile, elle ne mérite guère plus qu’un coup d’œil en passant.