Flânez entre Barbès, Montmartre et la Goutte d’Or

Montmartre au soleil couchant

Flânez entre Barbès, Montmartre et la Goutte d’Or


1 - De Barbès à Saint-Pierre-de-Montmartre

Partez de préférence du métro Barbès-Rochechouart, sans vous laissez impressionner par les marchands de cigarettes. Remontez le boulevard Rochechouart en longeant les vitrines de Tati (ne craquez pas sur les faux Vuitton des vendeurs à la sauvette). Tournez à droite dans la rue de Clignancourt et tout de suite à gauche dans la rue d’Orsel, où vous pourrez tout à loisir admirer les magasins de tissus, de mercerie et d’accessoires de travestissement.

Lorsque la rue d’Orsel pique vers la gauche, laissez la filer et poursuivez tout droit dans la rue Livingstone. Au bout de cette rue, vous êtes face à la halle Saint-Pierre (ancien marché converti en haut lieu de l’art brut) et  devant les magasins du Marché Saint-Pierre, réputés pour leur choix de tissus et leurs prix.

Longez la halle Saint-Pierre, puis entrez dans le square Louise Michel, dont les escaliers vont vous conduire jusqu’en haut de la butte. Mon conseil : pour reprendre votre souffle, asseyez-vous, un moment sur le bord de la fontaine monumentale de Paul Gasq dont les grottes vous feraient presque penser à la fontaine de Trévise et à Anita Ekberg (La Dolce Vita).  

 > Prenez le temps d’admirer Paris à vos pieds.  Une devinette pour vous invitez à regarder : essayez de repérer la tour Saint-Jacques. Si vous y arrivez, envoyez moi un petit mail pour me dire comment vous la voyez… N'oubliez pas non plus de vous imprégner de la topographie des lieux, en repérant le col de la Chapelle : lire notre article "Vue imprenable sur le col de la Chapelle"

Poursuivez votre ascension jusqu’à la basilique et n’hésitez pas à vous poser sur les marches pour écouter les musiciens (souvent excellents) et vous laisser porter par un public jeune et bon enfant. Des chanteurs célèbres, comme Michel Polnaref, ont fait leurs débuts ici.

Une fois devant la basilique, dirigez-vous vers la gauche par la rue Azaïs, puis remontez sur votre droite la rue du Mont Cenis jusqu’à la petite église Saint-Pierre, sur votre droite : c’est la première étape importante de cette balade.


2 - De Saint-Pierre-de-Montmartre à Saint-Bernard-de-la-Chapelle

Revenez vers la basilique du Sacré Cœur. Une fois devant les marches de la basilique, poursuivez tout droit. Vous allez apercevoir un immeuble en briques qui avance comme la proue d’un bateau. Prenez l’escalier qui descend au pied de cet immeuble : vous êtes rue Maurice Utrillo, peintre célèbre de Montmartre et fils d’un autre peintre, Suzanne Valladon. Il vous reste à déguster tout à loisir le charme de cet escalier, la vue sur Paris et la délicieuse petite place au bas de l’escalier où les terrasses de café vous invitent à lézarder au soleil.

Poursuivez votre descente par la rue Muller, jusqu’à la rue de Clignancourt. Remontez la rue de Clignancourt jusqu’au prochain carrefour où vous descendrez sur la droite la rue Christiani. Au bout de la rue Christiani (où le quotidien Libération avait autrefois son siège), traversez le boulevard Barbès et tout de suite en face remontez la rue des Poissonniers.

Vous entrez dans le vieux quartier de la Goutte d’Or, qui doit son nom à son vin blanc, jadis très apprécié des parisiens. Imprégnez-vous de l’atmosphère très particulière de la rue des Poissonniers (ancienne voie du poisson : voir notre article « Suivez la voie du poisson ». Jetez un œil sur les bijouteries et les marchands d’étoffes africaines.

Puis, tout de suite sur votre droite, remontez la rue Polonceau, une petite rue de village, très populaire, où deux curiosités méritent attention : sur votre gauche, un jardin cultivé et décoré par les enfants sur une friche d’immeuble ; et, sur votre droite, au numéro 41, un joli passage (hélas fermé !) qui mène entre deux rangées de jardins vers la rue de la Goutte d’Or. Continuez à remonter la rue Polonceau, puis prenez la rue Saint-Luc sur votre gauche jusqu’à l’église Saint-Bernard-de-la-Chapelle, le but de notre balade.


Pour en savoir plus sur Saint-Bernard-de-la-Chapelle :

Montmartre : drôles d’églises, drôles de dames


Lire aussi

Montmartre ou la Savoie à Paris

Montmartre, vue imprenable sur le col de La Chapelle