Le Louvre confond Manège et jeu de Paume

Le Louvre confond Jeu de Paume et Manège

Le Domaine national du Louvre semble ignorer que l'Assemblée constituante s'était installée en octobre 1789 dans le Manège des Tuileries.

« Le jeu de paume, construit sous Louis XV dans ces parages fut, sous la Révolution, le siège des assemblées révolutionnaires. » Voilà ce qu’on peut lire sur un panneau du jardin des Tuileries, près de la terrasse des Feuillants. Une contre-vérité grossière que l’on doit au Domaine national du Louvre et des Tuileries. 

 En octobre 1789, l’Assemblée constituante a quitté le Jeu de paume de Versailles pour s’installer dans le Manège des Tuileries, un bâtiment construit sous la Régence pour le dauphin (futur Louis XV), au pied de la terrasse des Feuillants (« dans ces parages »). L’assemblée législative et la Convention lui succéderont au même endroit jusqu’en 1793.

Que le domaine du Louvre et des Tuileries informe le public de cette manière désinvolte laisse planer un doute sur la pertinence de l’institution, plus soucieuse semble-t-il de privatiser ses espaces (notamment lors de la Fashion week) que d’assurer sa mission d’information.