Louise Michel à Saint-Bernard-de-La-Chapelle

Eglise Saint Bernard de La Chapelle, Paris 18ème

Deux héroïnes de la Commune de Paris, Louise Michel et Paule Mink ont utilisé les églises Saint-Pierre de Montmartre et Saint-Bernard-de-La-Chapelle pour exprimer leurs convictions sociales. L’occasion d’une petite balade du souvenir entre la butte Montmartre et la Goutte d’Or.


Pendant la Commune de nombreuses églises, tout en continuant à assurer leur fonction de lieu de culte, abritaient, le soir, des réunions politiques où s’exprimait haut et fort la parole du peuple des quartiers. Ces clubs qui prenaient souvent le nom des églises qui les abritaient, prolongeaient une vieille tradition révolutionnaire parisienne (des clubs s’étaient créés en 1789, 1830, 1848). Parmi leur public et leurs orateurs, les clubs révolutionnaires de la Commune comptaient de nombreuses femmes, notamment des militantes socialistes comme Nathalie Lemel, Elisabeth Dmitrieff (voir notre article), mais aussi Paule Mink et, bien sûr, Louise Michel (1830-1905).


Focus

 A son arrivée à Paris en 1856, Louise Michel enseigne. Puis elle développe une réflexion sur l’enseignement et ouvre même une école au 24 rue Houdon, dans le 18ème arrondissement (près de la place des Abbesses). Mais, en parallèle, elle exerça aussi de mutliples activités littéraires et politiques. Cette militante socialiste, adepte des idées d’Auguste Blanqui (tendance anarchiste), fut pendant la Commune tout à la fois combattante, ambulancière et oratrice. Elle présida notamment le Comité de vigilance des femmes du 18ème arrondissement. Enfin, elle anima le Club de la Révolution, à l’église Saint-Bernard-de-la-Chapelle.

 

A propos…

 L’église Saint-Bernard, ça ne vous rappelle rien ? 300 immigrés en situation irrégulière l’ont occupée pendant l’été 1996 pour demander leur régularisation - avec le soutien de personnalités comme Emmanuelle Béart  - et en ont été expulsés le 23 août 1996, avec force déploiement de police (pas moins de 1500 CRS !) et violence (la porte de l’église fut brisée à la hache et des occupants blessés). Ce qui fit scandale à l’époque. En découvrant que, pendant La Commune, Louise Michel avait animé le Club révolutionnaire de l’église Saint-Bernard, j’ai eu très envie de pousser jusqu’à La Goutte d’or pour visiter ce haut lieu de la résistance parisienne. Et, ma foi, je ne regrette pas la balade.

Certes, il s’agit d’un lieu de culte construit au 19ème siècle. Mais d’une part, au beau milieu de son quartier paisible et populaire, il a un petit côté église de village. D’autre part, son style néo-gothique n’est pas déplaisant (pour une fois !). Enfin, son histoire nous plonge en plein Second Empire.


Une inauguration très "people"

L'inauguration en 1861 de l'église Saint-Bernard de La Chapelle s’est faite en présence d’Eugène Viollet-le-Duc et du Baron Haussmann… Rien que ça ! Il faut croire que l’enjeu était d’importance. Depuis 1840, avec le développement du chemin de fer, le village de la Chapelle a vu sa population se développer à grande vitesse. Et l’église historique du village, l’église Saint-Denis-de-la-Chapelle, célèbre lieu de pèlerinage entre Paris et Saint-Denis - il a même eu la visite de Saint-Bernard et de Jeanne d’Arc ! -, ne suffisait plus à accueillir tous les paroissiens. D’où la décision, en 1858, de construire l’église Saint-Bernard-de-la-Chapelle (baptisée ainsi, en souvenir du pèlerinage de Saint Bernard à Saint-Denis-de-la Chapelle !).  En 186, au moment de sa consécration, le Baron Haussmann vient de repousser les limites de Paris et d’annexer le village de la Chapelle (comme bien d’autres communes limitrophes). Sur fond de révolution industrielle, l’histoire est alors en train de s’accélérer et la capitale d’exploser dans ses limites historiques. Mais nul ne se doute que dix ans plus tard l’ église Saint-Bernard abritera un Club révolutionnaire, animé par une héroïne du socialisme.


> Suite de notre balade historique

   Montmartre : drôles d'églises, drôles de dames 


> Pour en savoir plus sur les femmes de la Commune : 

   Notre balade : place Elisabeth Dmitrieff et place Nathalie Lemel

   Le site « Les grandes femmes qui ont fait l’histoire »


> Pour flâner entre la butte Montmartre et la Goutte d’Or : 

   Notre balade entre Barbès et la Goutte d’Or

 

> Pour en savoir plus sur la Commune de Paris

   Notre balade "Mémoire des Communards exécutés"