Louvre : bizarrerie dans la Cour Carrée / 2

Façade orientale de la Cour Carrée du Louvre, Paris (1er arrondissement)

Suite de la balade historique dans la Cour Carrée du Louvre...

 

Faites un demi tour de bassin, tournez le dos à la Tour de l’horloge et à la pyramide. Vous voici devant la façade orientale de la Cour Carrée, c’est à dire du côté de la ville. Depuis le Moyen-Age, c'est-à -dire depuis le premier fort, construit par Philippe Auguste à l'emplacement du Louvre actuel, le château s'ouvrait de ce côté-ci, autrement dit vers Paris. Il s'agit alors d'une forteresse, adossée à la muraille. Et, lorsque, peu à peu, le palais royal émerge de sa gangue médiévale, cessant de se cacher derrière ses épaisses murailles, se pose la question de sa façade vers la ville. Une question qui prend toute son acuité quand Louis XIV décide de doter la Cour Carré d'un quatrième côté, digne de sa splendeur nouvelle.

Seulement voilà, le roi retoque, un à un, tous les projets présentés par les architectes des bâtiments royaux. Au point qu'on appelle à la rescousse l'architecte italien Gian Lorenzo Bernini (celui là même qui a construit la colonnade de Saint-Pierre de Rome ). Hélas, ce dernier, malgré son aura papale et tout son talent, n'a pas d'avantage l'heure de plaire au jeune monarque. Alors, pour congédier le maître italien sans le froisser, on prétexte un problème de budget ... Et l'on consulte à nouveau les architectes royaux.


Claude Perrault à la rescousse

En désespoir de cause, Jean-Baptiste Colbert, le Premier Ministre, charge Claude Perrault de créer une commission ad hoc pour faire la synthèse de toutes les solutions envisagées et d'en proposer de nouvelles. Pourquoi Claude Perrault ? D'une part parce que son frère, Charles Perraultl'auteur du Chat botté, est alors contrôleur général de la Surintendance des bâtiments du roi ; mais surtout parce que ce médecin est un « touche à tout » génial en qui Colbert a confiance. C'est ainsi que sera conçue peu à peu l'actuelle façade orientale du Louvre. Pour en comprendre l'importance et l'ampleur, je vous invite à présent à la découvrir de l'extérieur.

 

Suite de notre balade dans la Cour Carrée

 

Ou retour au début de la visite