Louvre : bizarrerie dans la Cour Carrée / 3

Louvre, façade orientale, colonnade de Perrault, Paris 1er

Suite de notre balade historique dans la Cour Carrée du Louvre

 

Sortez de la Cour Carrée par le porche de l'Est (c'est à dire en tournant le dos à la pyramide et en allant dans la direction de Saint-Germain-l'Auxerrois). Une fois franchi le porche, retournez-vous vers le Louvre. Vous voici devant la façade de Claude Perrault et son imposante colonnade. Ce chef d'oeuvre d'architecture classique inspirera de nombreux monuments (en particulier, les bâtiments de la place de la Concorde, imaginés sous Louis XV). Or, curieusement, cette façade monumentale est largement ignorée du public. La raison ? Aucun grand axe ne débouche face à elle. Toutes les tentatives pour relier le Louvre à la ville ont en effet été vouées à l'échec.


Aucun débouché sur la ville

Le projet d'une grande avenue qui aurait relié l'Hôtel de ville au Louvre, initié sous Napoléon 1er, a en effet tourné court. On construira le premier tronçon (l'actuelle avenue Victoria). Puis, sous le Second Empire on renoncera à la prolonger, pour ne pas risquer d'endommager l'église Saint-Germain l'Auxerrois : le Baron Haussmann, de religion protestante, craignait en effet qu'on lui reproche d'avoir porté atteinte à l'église où l'on sonna le tocsin le jour de la Saint Barthélémy ! Alors, il se contentera de prolonger jusqu'à l'Hôtel de ville la rue de Rivoli, tracée, sous Napoléon 1er, le long des Tuileries. Ainsi donc la façade de Perrault ne débouchera jamais sur le cœur de la ville. De surcroît, l'austère aménagement de son parvis, imaginé dans les années 1960 par André Malraux, n'incite pas du tout à la flânerie. C'est le moins que l'on puisse dire...

Ce qu'il faut retenir de cet imposant édifice, outre son élégance, ce sont ces proportions hors normes. Louis XIV, qui avait imaginé installer ses appartements dans cette aile orientale, poussait les architectes à en accentuer la hauteur et la largeur. Tant et si bien, qu'il fallut entièrement reconsidérer la façade sur la Seine. A peine terminée, l'aile méridionale de la Cour Carrée a du être doublée pour s'inscrire dans le prolongement de la façade de Perrault. Un mal pour un bien, me direz vous. Car on peut admirer côté Seine, une superbe façade classique construite sous Louis XIV.

 

Suite de notre balade dans la Cour Carrée

 

Ou retour au début de la visite