Louvre : bizarrerie dans la Cour Carrée / 4

Façade Renaissance de la Cour Carrée du Louvre, Paris (1er arrondissement)

Suite de notre balade historique dans la Cour Carrée du Louvre


Longez la façade de Perrault sur votre gauche (c'est à dire en vous dirigeant vers la Seine). Puis, longez la façade le long du fleuve (en prenant le temps de l'admirer), jusqu'au porche Sud de la Cour Carrée (celui que vous avez traversé au tout début de la visite). Empruntez le porche Sud pour revenir dans la Cour Carrée. Reprenez votre place sur la margelle du bassin central.

Nous avons désormais la clé du fâcheux déséquilibre que nous évoquions au début de la balade. En fait, c'est la démesure de la colonnade de Perrault qui l'a provoqué. Au moment  de sa construction, le quatrième côté, le côté méridional, est plus élevé que les trois autres, cassant le sacro-saint principe de l'étage noble et de l'attique. Alors que faire ?


Napoléon 1er aura le dernier mot

La question ne sera pas tranchée sous le règne de Louis XIV. En 1674, le roi Soleil se désintéresse définitivement du Louvre pour aller s'installer dans les délirantes splendeurs de Versailles. Le chantier de la Cour Carrée, inachevé, reste en l'état. Le règne de Louis XV ne viendra pas davantage à bout du problème. Après la chute de l'Ancien Régime et la Révolution, c'est à Napoléon 1er que reviendra finalement la lourde responsabilité de trancher : démolir les attiques sur trois côtés de la Cour Carrée (y compris sur l'aile Renaissance) et construire, sur ces trois côtés, un étage à part entière pour rattraper la hauteur du côté oriental ? Ou bien, laisser subsister le décalage entre un côté et les trois autres ?

L'Empereur, qui s'empare lui-même de la question, adoptera une position de sagesse. On laissera en l'état l'aile Renaissance et son prolongement Louis XIII. En revanche on détruira les attiques des ailes Nord et Sud, on les dotera d'un deuxième étage, et on les coiffera de frontons classiques, comme ceux de l'aile Perrault. Résultat : la façade Renaissance est respectée (et c'est tant mieux!), mais elle se trouve définitivement dominée par les deux autres côtés. Cqfd !

 

Retour au début de la visite