Anvers

Balade à Montmartre, calendrier

Un ballon nommé Barbès

Gambetta quitte Paris en ballon le 7 octobre 1870

Le 7 octobre 1870, la place Saint-Pierre de Montmartre fut le théâtre d’un événement insolite. Léon Gambetta, ministre de l’Intérieur, quitta Paris assiégé, par la voie des airs. Le ballon dans lequel il s’envola avait été baptisé «L’Armand Barbès» : hommage à un révolutionnaire romantique, mort quelques mois plus tôt et aujourd’hui oublié.

 

 

Sur les lieux présumés du martyre

Martyrium, 11 rue Yvonne Le Tac, Montmartre, Paris

Rien ne prouve que la crypte, au numéro 11 de la rue Yvonne Le Tac, corresponde à l’emplacement du martyre de Saint Denis. Ce dont on est sûr c’est que le haut de la rue des Martyrs a été un important lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge. On y croisa des rois, des reines et des personnages de premier plan.


Drôles d’église, drôles de dames

Intérieu de l'église Saint-Pierre-de-Montmartre, Paris

Dans l’histoire de la butte Montmatre, deux figures de femmes émergent de l'épisode Communard : Paule Mink et Louise Michel. L'une et l'autre ont utilisé les églises pour exprimer leurs convictions révolutionnaires. Louise Michel à Saint-Bernard-de-La-Chapelle et Paule Mink à Saint-Pierre-de-Montmartre.

Quand Clément chantait La Commune

Jean Baptiste Clément photographié par Nadar

Si «Le temps des cerises» est devenu une sorte d’hymne à La Commune de Paris, c’est parce que son auteur, le montmartrois Jean Baptiste Clément, a été associé aux événement parisiens du printemps 1871. Voici une petite balade de la mémoire sur la place consacrée au poète.

Le Chevalier de La Barre fait la nique au Sacré-Coeur

Statue du Chevalier de La Barre, square Nadar, Montmartre, Paris

Qui se souvient encore du malheureux jeune homme victime, sous Louis XV, de l’intolérance et de l’injustice ? Sa statue, à Montmartre, a été conçue comme un pied de nez à l’ordre moral dont se revendiquait, à l'origine, le Sacré-Coeur.

Pages

Subscribe to RSS - Anvers