Lamarck-Caulaincourt

Drôles d’église, drôles de dames

Intérieu de l'église Saint-Pierre-de-Montmartre, Paris

Dans l’histoire de la butte Montmatre, deux figures de femmes émergent de l'épisode Communard : Paule Mink et Louise Michel. L'une et l'autre ont utilisé les églises pour exprimer leurs convictions révolutionnaires. Louise Michel à Saint-Bernard-de-La-Chapelle et Paule Mink à Saint-Pierre-de-Montmartre.

Quand Clément chantait La Commune

Jean Baptiste Clément photographié par Nadar

Si «Le temps des cerises» est devenu une sorte d’hymne à La Commune de Paris, c’est parce que son auteur, le montmartrois Jean Baptiste Clément, a été associé aux événement parisiens du printemps 1871. Voici une petite balade de la mémoire sur la place consacrée au poète.

Le Chevalier de La Barre fait la nique au Sacré-Coeur

Statue du Chevalier de La Barre, square Nadar, Montmartre, Paris

Qui se souvient encore du malheureux jeune homme victime, sous Louis XV, de l’intolérance et de l’injustice ? Sa statue, à Montmartre, a été conçue comme un pied de nez à l’ordre moral dont se revendiquait, à l'origine, le Sacré-Coeur.

Le Sacré-Coeur n'a pas fini de faire causer

Basilique du Sacré-Coeur de Jésus, Montmartre, Paris

Le Sacré-Coeur est, depuis l’origine, sujet à controverse. Et pour cause ! En 1873, un gouvernement ultra-conservateur a vu dans sa construction l’occasion de remettre en selle la foi catholique à l’endroit même où la Commune de Paris avait débuté.

Le jour J de la Commune de Paris

36, rue du Chevalier de la Barre, Montmartre

Un petit détour derrière l’église Saint-Pierre et la Basilique du Sacré-Coeur permet de se replonger dans les événements qui marquent le début de la Commune de Paris, le 18 mars 1871.

Montmartre au son du canon

Les 171 canons entreposés sur la butte Montmartre en 1870

Position élevée au dessus du col de La Chapelle et de la capitale, la butte Montmartre a bien évidemment joué un rôle stratégique dans les grands conflits. Ce fut le cas lors du siège de Paris par Henri IV à la fin du 16ème siècle, ultime épisode des guerres de religion qui fit près de 4000 morts dans la capitale. 

Pages

Subscribe to RSS - Lamarck-Caulaincourt