- Montmartre : vue imprenable sur le col de La Chapelle
- Montmartre au son du canon
- Golgotha-sur-Seine
- Montmartre : lieu de spiritualité depuis l'antiquité
- Sur les traces de l'abbaye perdue
- Un prieuré peut en cacher un autre
- Bonjour monsieur le maire, adieu l’abbesse
- Le jour J de la Commune de Paris
- Drôles d’église, drôles de dames
- Le Sacré-Coeur n'a pas fini de faire causer
- Le Chevalier de La Barre fait la nique au Sacré-Coeur
- Quand Clément chantait La Commune
- Places des Abbesses, un monde englouti
- A l'école de Louise Michel
- Sur les lieux présumés du martyre
- Un ballon nommé Barbès
Montmartre butte blanche, Montmartre butte rouge : 2000 ans d'histoire
Soumis par Jean-Louis Marrou le mar, 25/09/2012 - 22:18
Du premier temple gallo-romain à la Basilique du Sacré-Coeur, de la crypte des premiers chrétiens aux canons des Communards, une balade sur la butte, à travers 2000 ans d'histoire.
> Cliquez ici pour vous inscrire à une de nos visites guidées
> Ou faites le parcours en 16 étapes sur la Butte Montmartre
Vue imprenable sur le col de la Chapelle
Impossible de comprendre Paris, sans avoir à l’esprit ses plaines, ses collines, ses vallées, ses méandres, ses îles et même… ses cols. Voici une petite leçon de topographie parisienne, depuis la butte Montmartre.
Position élevée au dessus de la capitale, la butte Montmartre a bien évidemment joué un rôle stratégique dans les grands conflits. Ce fut le cas lors du siège de Paris par Henri IV à la fin du 16ème siècle.
Un lieu en hauteur, à quelques kilomètres de la ville. Voilà qui est chargé de sens pour les chrétiens du Moyen-Age. Montmartre c’était leur Golgotha. Ils y voyaient le lieu d’un martyre en tout point comparable à celui du Christ....
4 Place Jean Marais
Un lieu de spiritualité depuis l'Antiquité
Montmartre, avant d’être la butte des peintres, des chansonniers et des Poulbots, fut depuis l'antiquité un haut lieu de croyances.
5 Eglise Saint-Pierre de Montmartre
Sur les traces de l'abbaye perdue
L’Abbaye royale de Montmartrea disparu corps et biens. Il nous en reste une pierre tombale et l’envoûtant parfum de spiritualité que dégage l’église Saint-Pierre-de-Montmartre.
Un prieuré peut en cacher un autre
De l’abbaye royale de Montmartre, il ne nous reste que l’église Saint-Pierre, seul vestige du «prieuré d’en haut». Mais il existait aussi une «abbaye d’en bas» dont nous n’avons que le souvenir.
Bonjour monsieur le maire, adieu l'abbesse !
De l’église Saint-Pierre à la place du Tertre, il n’y a qu’un pas. Mais cette très courte distance est celle d’un bigbang : le passage de l’Ancien Régime à la Révolution. En 1790, tandis que l’abbaye disparaissait, une commune naissait.
8 36, rue du Chevalier de la Barre
18 mars 1871, jour J de la Commune de Paris
Un petit détour derrière l’église Saint-Pierre et la Basilique du Sacré-Coeur permet de se replonger dans les événements qui marquent le début de la Commune de Paris, le 18 mars 1871.
Drôles d'églises, drôles de dames
Sur la butte Montmatre, deux figures de femmes émergent pendant La Commune de Paris : Paule Mink et Louise Michel. L'une et l'autre ont utilisé les église pour exprimer leurs convictions sociales. Louise Michel, à Saint-Bernard-de-La-Chapelle, et Paule Mink à Saint-Pierre-de-Montmartre.
Une basilique qui n'a pas fini de faire causer
Le Sacré-Coeur est, depuis l’origine, objet de toutes les polémiques. Et pour cause ! En 1873, un gouvernement ultra-conservateur a vu dans sa construction l’occasion de remettre en selle la foi catholique à l’endroit même où la Commune de Paris avait débuté.
Le Chevalier de La Barre fait la nique au Sacré-Coeur
Qui se souvient encore du malheureux jeune homme victime, sous Louis XV, de l’intolérance et de l’injustice ? Sa statue, à Montmartre, a été conçue comme un pied de nez à l’ordre moral dont se revendiquait le Sacré-Coeur.
12 Place Jean-Baptiste Clément
Quand Clément chantait La Commune
Si «Le temps des cerises» est devenu une sorte d’hymne à La Commune de Paris, c’est parce que son auteur, le montmartrois Jean Baptiste Clément, a été étroitement associé aux événement parisiens du printemps 1871. Voici une petite balade de la mémoire sur la place consacrée au poète.
Place des Abbesses. Quelles abbesses? De l'ancienne abbaye des bénédictines de Montmartre, démontée pierre par pierre, il ne reste qu'un nom de place. Un lieu fantomatique qui a également vu disparaitre corps et biens la mairie où siègèrent Clemenceau et Clément.
L’héroïne de la Commune fut d'abord une institutrice convaincue de son rôle. Elle enseigna à Montmartre, mais aussi... à Nouméa.
Sur les lieux présumés du martyre
Rien ne prouve que la crypte, au numéro 11 de la rue Yvonne Le Tac, corresponde à l’emplacement du martyre de Saint Denis. Ce dont on est sûr c’est que le haut de la rue des Martyrs a été un important lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge. On y croisa des rois, des reines et des personnages de premier plan.
Le 7 octobre 1870, la place Saint-Pierre de Montmartre fut le théâtre d’un événement insolite. Léon Gambetta, ministre de l’Intérieur, quitta Paris assiégé, par la voie des airs. Le ballon dans lequel il s’envola avait été baptisé «L’Armand Barbès» : hommage à un révolutionnaire romantique, mort quelques mois plus tôt et aujourd’hui oublié.
Rubriques: