- Montmartre : vue imprenable sur le col de La Chapelle
- Montmartre au son du canon
- Golgotha-sur-Seine
- Montmartre : lieu de spiritualité depuis l'antiquité
- Sur les traces de l'abbaye perdue
- Un prieuré peut en cacher un autre
- Bonjour monsieur le maire, adieu l’abbesse
- Le jour J de la Commune de Paris
- Drôles d’église, drôles de dames
- Le Sacré-Coeur n'a pas fini de faire causer
- Le Chevalier de La Barre fait la nique au Sacré-Coeur
- Quand Clément chantait La Commune
- Places des Abbesses, un monde englouti
- A l'école de Louise Michel
- Sur les lieux présumés du martyre
- Un ballon nommé Barbès
Montmartre : lieu de spiritualité depuis l'antiquité
Soumis par Jean-Louis Marrou le mar, 18/09/2012 - 18:12

Montmartre, avant d’être la butte des peintres et des Poulbots, fut, de tout temps, un haut lieu de croyances et de combats idéologiques. Comme si le point le plus haut de Paris (120 mètres d’altitude) était un relais entre le monde des hommes, celui des dieux et celui des idées. L’histoire que nous allons découvrir ensemble est celle d’un lieu sacré qui a traversé les siècles, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Un lieu sacré, où les grands chambardements politiques ont laissé des traces profondes.
A Montmartre, une église en cache une autre. Tous les regards convergent vers la Basilique du Sacré Coeur construite à la fin du 19 siècle. Mais, à son ombre, se dresse l’un des plus vieux lieux de culte de Paris, l’église Saint-Pierre-de-Montmartre.
> Descendez la rue du Mont-Cenis jusqu'à la place Jean-Marais.
> Sur votre gauche, se dresse l'église Saint-Pierre de Montmartre, 2 rue du Mont-Cenis, à quelques pas de la place du Tertre.
> Poussez la porte cette charmante petite église. Et dirigez-vous droit vers le choeur.
> Observez l'arc qui sépare le choeur de l'abside. Il repose sur deux colonnes, chacune taillée dans un seul bloc de granit et surmontée d’un chapiteau corinthien de marbre blanc.
Vous voici devant le plus vieux vestige parisien de l’architecture sacrée. Il provient de la première église mérovingienne construite en ces lieux au 6ème siècle. Il s’agit donc de l’un des plus anciens vestiges chrétiens de la capitale. Ces colonnes et ces chapiteaux seraient les vestiges d’un temple antique datant de l’époque gallo romaine et réutilisés à l’époque mérovingienne.
Montmartre fut un lieu sacré dès l’antiquité. Des vestiges de cette époque en ont témoigné pendant des siècles. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller admirer au Louvre une Pietà du Maître de Saint-Germain-des-prés (Ecoles du Nord, aile Richelieu, 2ème étage salle 7). Sur cette toile du 15ème siècle, on peut voir des ruines d’édifices gallo-romains sur la butte Montmartre. Et pour cause ! Ces ruines sont restées visibles jusqu’au 17ème siècle.
Deux temples antiques et une fontaine
Mais au juste que sait-on de ces vestiges antiques de la butte ? Les fouilles du 19ème et du 20ème siècle ont permis de découvrir deux temples gallo-romains, l’un à l’Ouest de la rue Lepic et l’autre à l’emplacement du cimetière de l’église Saint-Pierre (le jardin du calvaire).
Mars ? Mercure ? Rien ne permet de dire, avec certitude à quelle divinité, ces temples étaient consacrés. Ce dont on est sûr c’est qu'ils font partie de la série de grands sanctuaires découverts à la périphérie des cités gallo-romaines.
Il est peu probable qu’on en apprenne beaucoup plus sur ces deux temples, car les fouilles ont été masquées par des constructions ultérieures.
Les immeubles du 19ème siècle nous cachent également un autre vestige de l’époque gallo-romaine : la "Fontaine au but " un établissement thermal, situé à la hauteur de la station de métro Lamarck-Caulaincourt. Une petite source l'alimentait.
Bref, les colonnes et les chapiteaux antiques de l’église Saint-Pierre-de-Montmartre sont les seuls témoins visibles de la période gallo-romaine et de sa spiritualité. Appréciez les à leur juste valeur !
Montmartre 2000 ans d'histoire