Les Globes de Coronelli, une bonne raison de visiter la BNF

Globes de Coronelli, Bibliothèque François Mitterrand, Paris 13ème

La meilleure raison de venir vous balader à la Grande Bibliothèque : la découverte de la planète Terre, telle qu’on la connaissait au 17ème siècle. Effet de surprise garanti.


Depuis la dalle, vous descendez au premier niveau, par le grand escalator Ouest. Vous remontez sur la droite la grande galerie vitrée, en foulant la moquette en orange et en n’oubliant pas d’admirer le design intérieur. Et, là, au bout de la galerie, vous découvrez deux immenses globes, l’un représentant la terre, l’autre le ciel. De grâce, ne plongez pas tout de suite dans l’histoire… Admirez d’abord la beauté de ces deux objets insolites : le cerclage en cuivre, le dessin des continents et des astres, les peintures représentant animaux, peuples et végétation des quatre coins du monde. D’authentiques œuvres d’art et la somme des connaissances de l’époque sur la terre et le ciel.


Astucieuse pédagogie

Bien sûr vous avez déjà entendu parler des Globes de Coronelli, offerts à Louis XIV par un courtisan plus zélé que les autres (Le cardinal d'Estrée les a commandés au moine Vincenzo Coronelli). Ce que vous ne saviez peut-être pas c’est que la Grande Bibliothèque a la mission de les conserver, dans ses murs, pour notre plus grand plaisir. Bien sûr, des esprits chagrins vous diront que lors de leur exposition au Grand Palais et à Beaubourg, tout de suite après leur récente restauration, un dispositif ingénieux permettait de les voir par le haut. Ce qui n’est pas le cas à la Grande Bibliothèque. Sans doute. Mais une pédagogie astucieuse tout autour des globes permet de comprendre d’où ils viennent, comment ils ont été réalisés et ce qu’ils racontent. Une très, très bonne raison de flâner du côté de la Bibliothèque François Mitterrrand.


Pour en savoir plus

Les Globes du Roi Soleil


Déambuler autour de la Grande Bibliothèque

Bibliothèque François Mitterrand, 5 raisons de s'y balader