Un petit tour à Saint Denis pour les 140 ans de la Commune de Paris !

Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis (93), la chapelle.

Eh oui, à Saint-Denis, y-a-pas que la Basilique ! L'ex municipalité communiste a eu le mérite de consacrer une partie de son musée historique à la Commune de Paris. Il faut s'en satisfaire, car peu de lieux rendent compte de l'événement. De surcroît, ce musée a été installé dans un ancien couvent dont l'architecture vaut le détour.

 

Mon amie Claire et moi nous sommes à la pointe de l'actu parisienne. Pour les 140 ans de la Commune de Paris - elle a duré 72 jours à partir du 18 mars 1871 -, nous sommes allés à la découverte d'un des rares musées parisiens qui rendent compte de l'événement, le musée d'art et d'histoire de Saint-Denis. 

 

Merci à Laure Godineau qui nous a permis de repérer ce rare lieu de pèlerinage communard. Avec la complicité des éditions Parigramme, cette auteure  a récemment publié un livre sur la Commune dans lequel on peut découvrir de nombreux documents conservés dans le musée de Saint-Denis... Prière de le lire avant de se rendre à Saint-Denis.


 

Nous avons aimé

1 - Les documents originaux présentés par le musée, en particulier les journaux publiés pendant la Commune de Paris et la série d'affiches placardées par le Conseil communal sur les murs de Paris.

2 - La présentation chronologique, avec ses panneaux d'étape clairs et bien informés

3 - La découverte de personnalités qui se sont illustrées sous la Commune

4 - Les bâtiments du musée, un ancien Carmel où vécut notamment Louise de France, la fille de Louis XV


Pour en savoir plus sur la Commune de Paris, nos balades historiques 

 

Montmartre : drôles d'églises, drôles de dames 

 

Mémoire des communards exécutés

 

Nathalie Lemel et Elisabeht Dmitrieff, héroïnes de la Commune

 

 

A lire

 

« La commune de Paris par ceux qui l’ont vécu », de Laure Godineau, éditions Parigramme.