Bibliothèque François Mitterrand : 5 raisons de s’y balader

La Bibliothèque François Mitterrand depuis la passerelle Simone de Beauvoir

La Bibliothèque François Mitterrand, lieu de culture à l'architecture un rien technocratique, ne passe pas pour un lieu de balade. Grave erreur ! Voici cinq bonnes raisons d'y flâner le nez en l'air.


La première fois que j’ai mis les pieds à la Bibliothèque François Mitterrand, j’ai pris peur. Pensez donc, voici un lieu où l’on enferme les plantes vertes dans des cages métalliques (oui, oui, au rez-de-chaussée sur la grande dalle battue par les vents) et où l’accès à la culture se fait par d’immenses escalators qui plongent dans les entrailles de la terre. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une de ses grandes machines technocratiques dont les Etats centralisateurs ont le secret.


Un cloître contemporain

Et puis, un beau jour, j’ai été amené à travailler dans le saint des saints, au deuxième sous sol, le niveau des chercheurs. Et là, j’ai découvert la nouvelle Abbaye de Thélème ! De vastes salles de lecture autour d’un immense cloître qui abrite en son centre une forêt de pins. Le plus extraordinaire c’est que le gigantisme se fait ici intime grâce à la compétence du personnel d’accueil et par la magie d’un design contemporain parfaitement apaisant. Il y a même des fresques signées par un des plus grands peintres de l’époque, Gérard Garouste. Sublime !

Hélas, ce lieu de culture (à l’exception de ses salles de lecture du premier niveau en accès libre et de ses quelques expositions) ne passe pas a priori pour un but de promenade. Et c’est une grave erreur, pour au moins cinq raisons.


1 - Une balade moderne 

C’est le point de départ d’une promenade dans un des quartiers les plus récents de Paris. Ici on peut  sortir de l’haussmanien dans son jus, du Louis XIV bien tempéré et du médiéval authentique. Le grand deck qui recouvre la Grande Bibliothèque donne accès, d’un côté, à la toute nouvelle avenue de France et de l’autre plonge directe vers la Seine et le Parc de Bercy par l’époustouflante passerelle Simone de Beauvoir (un chef d’œuvre d’équilibre).


2 - Un lieu du design

Il y a autour de la Grande Bibliothèque des lieux de modernité à découvrir, comme les boutiques de design du quai.


3 - Une vue insolite sur Notre Dame

Depuis la dalle, entre la Bibliothèque et le complexe de cinémas MK2, on a une vue surprenante sur Notre Dame de Paris. A ne pas manquer. La célèbre cathédrale gothique se trouve encadrée, une fois n’est pas coutume, par un décor contemporain.


4 -  Un remake du film « Les oiseaux »

Un phénomène quasiment irréel ponctue tous les soirs la vie du lieu. Des nuées d’oiseaux viennent se coucher dans les pins de la Grande Bibliothèque. Si vous ne saviez pas que les oiseaux ont l’habitude de se réfugier dans les arbres, au coucher du soleil, dans un fracas assourdissant, venez le constater dans le cloître de la Grande Bibliothèque. La présence des oiseaux en ce lieu est telle qu’on a dû imaginer un stratagème pour leur faire peur. Des silhouettes d’épervier ont été peintes en bleu sur les vitres de la Grande Bibiothèque. Il ne s’agit pas d’un décor Nouvel Age, comme d’aucuns l’ont imaginé, mais d’épouvantails. Et ça ne marche pas… du tout ! 


5 - Un état du monde au 17ème siècle

Faites un voyage dans le temps et dans l'espace. Surtout, entrez dans la Grande Bibliothèque pour découvrir au premier niveau les célèbres Globes de Coronelli