Jardin du Luxembourg : mémoire des Communards exécutés

Jardin du Luxembourg, vue de la terrasse, Paris (6ème arrondissement)

Suite de notre balade historique "Mémoire des Communards exécutés"


Autre drame, autre lieu de mémoire. Dans le jardin du Luxembourg, il existe un discret rappel des exécutions sommaires de la semaine sanglante de mai 1871. Mais, en flânant le long des somptueux massifs, qui a envie de se souvenir que le parc du Palais Médicis, où il fait si bon flâner, a été 140 ans plus tôt un lieu de massacres ?


Meurtres dans un jardin

Pendant la semaine sanglante, une cour martiale siégeait dans le palais renaissance de Marie de Médicis (aujourd’hui le Sénat). Et cette cour martiale envoyait directement à la mort les Communards sommairement jugés. Comme le rappelle une gravure exposée à la mairie de Paris, les murs des terrasses du Luxembourg ont servi à fusiller…

Sans doute, en contemplant le majestueux ordonnancement de ces lieux, faut-il se souvenir qu’il a été, tout autant que le Mur des Fédérés, près du Cimetière du Père Lachaise, le lieu des exécutions sommaires… le lieu du déni de démocratie, à deux pas du palais où l’on vote les lois de la République.


Un improbable mémorial

Quel souvenir trouve-t-on de ce déni de justice dans cet aimable jardin, tout entier consacré au farniente des parisiens. Où se trouve la fameuse plaque commémorative dont un livre m’a signalé l’existence ? Quelque part sans doute, le long de ces terrasses où l’armée versaillaise fusillait les Communards ? Quelle plaque ? A quel endroit ? Où aura-t-on la mémoire du crime contre l’humanité ? Je vous laisse le découvrir.


Suite de la balade…


Ou retour au début de la balade "Mémoire des Communards exécutés" 


 

 

Pour en savoir plus sur la Commune de Paris

> A lire : "La Commune de Paris par ceux qui l'ont vécu", Laure Godineau, Parigramme