Parisiens célèbres

Et "Allemagne" devint "Jaurès"

Jean Jaurès, homme politique français, leader socialiste

Vous êtes d’humeur pacifiste et vous cherchez un lieu ad hoc pour célébrer le centenaire de la guerre de 14 ? Embarquez vous sur la ligne 2 ou la ligne 5 du métro parisien et descendez à Jaurès.

Bientôt un musée Dreyfus dans la maison de Zola

L’étrange manoir gothique d’Emile Zola à Médan, près de Poissy, devrait réouvrir dans deux ans. Après avoir fait peau neuve, il devrait accueillir le musée Dreyfus.

Zola fit sa révolution aux Batignolles

Un atelier aux Batignolles, par Henri Fantin-Latour

En s’installant aux Batignolles, Zola participa à la révolution impressionniste. Et fréquenta assidument le groupe des Batignolles au café Guerbois.

Place de la République : là furent jouées des pièces de Dumas

En 1847, la place du château d’eau (actuelle place de la République), accueillait le Théâtre historique, construit pour jouer des pièces adaptées des romans de Dumas

Le château de Monte-Cristo, résidence de Dumas père

Le château de Monte-Cristo à Port-Marly (Yvelines), résidence d'Alexandre Dumas père

Au sommet de sa gloire, en 1844, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas cherche à s'établir dans un lieu où il pourra trouver le calme pour travailler. Il choisit une colline située sur les coteaux du Port-Marly pour y faire construire sa demeure. Il engage un architecte, Hippolyte Durand, afin de lui faire réaliser un château renaissance.

Un ballon nommé Barbès

Gambetta quitte Paris en ballon le 7 octobre 1870

Le 7 octobre 1870, la place Saint-Pierre de Montmartre fut le théâtre d’un événement insolite. Léon Gambetta, ministre de l’Intérieur, quitta Paris assiégé, par la voie des airs. Le ballon dans lequel il s’envola avait été baptisé «L’Armand Barbès» : hommage à un révolutionnaire romantique, mort quelques mois plus tôt et aujourd’hui oublié.

 

 

A l'école de Louise Michel

Louise Michel

L’héroïne de la Commune fut d'abord une institutrice convaincue de son rôle. Elle enseigna à Montmartre, mais aussi... à Nouméa.

Quand Clément chantait La Commune

Jean Baptiste Clément photographié par Nadar

Si «Le temps des cerises» est devenu une sorte d’hymne à La Commune de Paris, c’est parce que son auteur, le montmartrois Jean Baptiste Clément, a été associé aux événement parisiens du printemps 1871. Voici une petite balade de la mémoire sur la place consacrée au poète.

Paule Mink à Saint-Pierre-de-Montmartre

Eglise Saint Pierre de Montmartre, Paris 18ème

Deux héroïnes de la Commune de Paris, Louise Michel et Paule Mink ont utilisé les églises Saint-Pierre de Montmartre et Saint-Bernard-de-La-Chapelle pour exprimer leurs convictions sociales. L’occasion d’une petite balade du souvenir entre la butte Montmartre et la Goutte d’Or.

Paris 3ème : Nathalie Lemel, héroïne de la Commune

Portrait de Nathalie Lemel

Si jamais vous souhaitez vous rendre Place Nathalie Lemel ou Place Elisabeth Dmitrieff, dans le 3ème arrondissement de Paris, ne cherchez pas ces adresses sur Google Maps : elle n’ont tout simplement pas les honneurs du premier moteur de recherche mondial. Simple oubli ?

Pages

Subscribe to Parisiens célèbres