Rive gauche 1200 : un ange passe / 5

Suite de notre balade historique dans le Paris de 1200
> Dirigez vous vers la salle 12 et attardez-vous dans cette salle.
> Observez notamment les éléments de sculpture présentés sur la console centrale.
Vous avez devant vous, en quelques pièces remarquables, l’essentiel de la sculpture gothique parisienne du 13ème siècle. Tout d’abord l’observation minutieuse de la nature : admirez les feuilles de cresson qui ornent une clé de voûte provenant de la nef de la basilique Saint-Denis ; remarquez la manière toute naturelle dont poussent feuilles et ramures sur l’assise du portail de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (une église parisienne dans le voisinage de l’actuel Hôtel de ville).
Ensuite, admirez de nouveau la représentation bien vivante de la figure humaine sur une console provenant du cloître de Saint-Denis : visage finement modelé, yeux en amande, coiffe ondulée, raie au milieu. Enfin, découvrez la troublante synthèse de l’humanité et de la nature végétale sur une clé de voûte à décor de masque feuillu, également d’origine parisienne (mais plus tardive : 1280-1290).
Tout est dit. En ce siècle, où la prospérité économique concourt au développement rapide de la ville, où l’université parisienne découvre, avec la traduction d’Aristote, l’observation méthodique de la Création, l’art célèbre l’humanité et son environnement naturel. Et cet art osera affirmer avec une assurance croissante son originalité.
Paris 1200, un ange passe...