Rive gauche 1200 : un ange passe / 6

Suite de notre balade historique dans le Paris de 1200
> Avant de quittez le musée, jetez un coup d’œil sur une vitrine de la salle 16 au 1er étage.
L’art gothique parisien du 13ème siècle ne se limite pas à l’architecture et à la sculpture monumentale. Les experts n’hésitent pas à évoquer un art total, qui influencera aussi bien la peinture, l’enluminure que l’orfèvrerie ou le travail de l’ivoire. Les motifs architecturaux et sculpturaux typiques du gothique servent alors à construire les représentations des autres arts.
Le meilleur exemple en est un reliquaire de Saints Julien, Lucien et Maximien provenant du trésor de la Sainte-Chapelle (1261). Vous pourrez le découvrir dans l’avant dernière rangée de vitrines (parallèle au mur du fond). Vous avez là église une gothique en miniature, avec ses arcs et ses motifs trilobés ! Une organisation architecturale que l’on retrouve fréquemment dans les enluminures, mais aussi le travail de l’ivoire.
Si vous souhaitez vous en convaincre, retournez dans la salle 11 et admirez dans la vitrine centrale (vitrine 37) deux superbes œuvres en ivoire sculpté : un diptyque de la passion d’origine parisienne et un triptyque provenant, lui, de l’église de Saint-Sulpice-du-Tarn. Qu’importe, puisque, dit-on, l’art gothique parisien aurait influencé toute l’Europe. Alors pourquoi pas le Tarn !
Paris 1200, un ange passe
- Facebook Like
- Google Plus One
- Share on Facebook
- Identifiez-vous pour poster des commentaires