Voltaire dans le ventre du cheval d'Henri IV

Statue équestre d'Henri IV, Pont Neuf, Paris

Pourquoi donc avoir fait enfermer dans la statue équestre du premier roi Bourbon, un poème du philosophe des Lumières ?

 

 

Pour remettre en selle la monarchie, le roi Louis XVIII (1755-1824), petit fils de Louis XV, n’avait rien trouvé de mieux que de réinstaller, en 1818, sur le Pont Neuf la statue équestre d’Henri IV, détruite à la Révolution. Et sans doute pour rappeler que les philosophes des Lumières n’étaient pas tous hostiles à la monarchie il avait fait glisser dans le ventre du cheval, une copie du poème épique, La Henriade, composé par Voltaire à la gloire de Henri IV. 

 

Voilà qui faisait peu de cas de la vérité historique. Primo, la création du Pont Neuf revient à Henri III. Henri IV n’a fait qu’inaugurer le premier pont en pierre de la capitale. Deuxio, Voltaire, certes déiste et monarchiste, n’avait évidemment rien d’un admirateur béat de l’Ancien Régime : il a utilisé La Henriade pour commencer à régler ses comptes avec la religion. Le régime de Louis XV ne s’y était pas trompé. Le poème épique avait été interdit de publication.

 

Bref ! On a sacrément bien fait d’enlever La Henriade du ventre du cheval. La boîte qui contenait le poème est désormais aux Archives nationales.



Métro: